Après 2020 Le Copa-Cogeca veut une Pac forte mais simplifiée
Dans l’attente des propositions législatives de Bruxelles, le Copa-Cogeca appelle à une Pac « forte » soutenue par « un budget solide ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En amont des présentations à venir de la Commission européenne, relatives d’une part au budget de l’Europe, d’autre part à la Pac après 2020, le Copa-Cogeca (1) met en avant sa « priorité numéro un » : la « simplification ». Or la nouvelle architecture verte, qui fusionne les exigences liées à la conditionnalité des aides et celles liées au paiement vert, ne simplifie rien, estime cette organisation professionnelle dans un communiqué du 27 avril.
« Une bonne base de travail »
En revanche, le Copa-Cogeca voit dans les premières propositions de la Commission une « bonne base de travail », pour peu que la « Pac demeure une politique véritablement commune, sans renationalisation ». À ce titre, l’organisation se dit « très préoccupée par le niveau accru de subsidiarité prévu dans les plans de la Commission », et rappelle son opposition à tout cofinancement national du premier pilier.
« L’accent mis sur l’agriculture intelligente, l’innovation et les investissements est une excellente chose », se réjouit l’organisation, qui souligne aussi l’importance de la formation et l’information et l’intérêt, pour cela, d’avoir accès au haut débit. Enfin, le Copa-Cogeca appelle « au maintien et à la stabilisation du budget de la Pac en termes réels au cours de la prochaine période de programmation », arguant que ce budget, qui coûte « moins de 1 % des dépenses totales » des États membres, « représente encore un bon investissement pour l’argent de tous les citoyens de l’Union européenne ».
(1) représentant les agriculteurs européens et leurs coopératives.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :